Crée en 1723, Avoca Mill est le plus ancien atelier de tissage d'Irlande. Tout d'abord une coopérative où les fermiers faisaient tisser la laine de leurs moutons en employant les femmes de cette région minière très active : Cuivre, zinc, plomb et or et aidaient ainsi à nourrir les familles. Au début les tissus fabriqués n'étaient pas teints, ce que n'est qu'après qu'ils commencèrent à teinter les fils de laine avec des plantes locales.
A partir de 1923, les 3 sœurs Wynn reprennent l'affaire, créent une collection complète avec des couleurs nouvelles et ouvrent les marchés internationaux.
A ce jour, toujours familiale, cette entreprise est la plus ancienne encore en activité dans le pays.
C'est vrai que depuis, l'entreprise s'est largement diversifiée. On trouve actuellement dans leurs boutiques, en premier lieu bien évidemment les produits maisons, mais aussi du prêt à porter sous leur marque, mais surtout ... des salons de thé avec un rayon de pâtisseries et snacks importants....
Leurs produits de base qui ont fait leur réputation |
De très vielles machines mécanisées. |
Le vieux métier manuel qui fonctionne à merveille |
Des métiers mécanisés. |
Les rouleaux de fils qui serviront de trames pour les futur tissages. |
Une machine automatisée qui découpe les panneaux tissés. |
Un contrôle manuel de chacune des pièces. En arrière plan, l'opératrice vérifie chaque pièce sur une table lumineuse. |
Nous profitons d'une éclaircie dans l'après-midi pour nous promener dans les rues de Wexford déjà connues car nous étions ici le 06 septembre et commencions alors notre tour d'Irlande.
La boucle est bouclée, nous voici à notre point de départ. Il nous reste encore deux jours 1/2 à profiter de ce pays. Nous avons en tête les destinations à venir dans la mesure où la météo nous sera favorable.
Il faut reconnaître que nous avons eu beaucoup de chance en étant épargnés de la spécialité locale : pluie. Nous n'avons connu que deux journées météo peu agréables, et pour le reste, ce fût fantastique et majoritairement ensoleillé.Ne valait-il pas mieux être ici que dans le sud de la France...
Juste deux photos de vitrines rappelant halloween. Ici c'est une institution du même niveau que Noël. En effet, cette fête serait d'origine celte.
Les Celtes vivaient principalement en Ecosse, Irlande ainsi qu'en France (Bretagne). Il y a 3000 ans, Les Celtes croyant au dieu Soleil qu'ils appelaient Samhaim. Pour eux, le 1er novembre correspondait au nouvel an c'était l'occasion de fêtes Ils allumaient des feux dans les chaumières et offraient de la nourriture aux esprits.
Les Irlandais (Celtes) ont émigré aux Amériques et depuis les affaires ont pris le pas sur les traditions pour finir, en faire le commerce que l'on connait...
De beaux gâteaux pas très appétissants. |
Nous sommes donc à nouveau à Wexford.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire